Chez les Lahaye, l'ostréiculture est une histoire de famille. Joël, ostréiculteur de la Station des Gus est le plus jeune d'une fratrie dont les parents et grands parents maternels et paternels élevaient déjà des huîtres à Andernos... Autant dire que Joël est pratiquement né sur le port, comme sa soeur et ses deux frères.
Ces quelques mots lui rappellent son enfance : "Naïentas", "Figure de vieille", "Coun"...
Au début du 20ème siècle, les andernosiens ramassaient les huîtres sauvages et les vendaient surtout au moment des fêtes de fin d'année. Aux autres saisons, ils vivaient de pêche de saison ou de chasse. Puis la demande s'est accrue, les récoltes ont commencées à se faire tout au long de l'année. Tout le monde ramassaient les huîtres et les autorités ont alors mis un frein aux récoltes sauvages pour préserver les ressources.
C'est à ce moment là qu'est apparu la célèbre règle des mois en "r". Il est devenu alors interdit de récolter les huîtres durant les mois de mai, juin, juillet et août afin de laisser un répit aux coquillages pour assurer leur reproduction.
Depuis la génération des grands parents de Joël, le travail des huîtres a évolué, les méthodes se sont perfectionnées, l'activité s'est professionnalisée... Mais les huîtres de Joël n'ont pas changées. Il perpétue la tradition de ses aïeux pour que, même si les générations passent, la qualité les coquillages reste la même.